L’expérience utilisateur au centre du processus d’architecture de l’information !
Le design de l’information implique l’utilisateur de multiples façons : pour les spécifications d’usages et d’ergonomie naturellement, mais aussi pour la co-production des prototypes permettant une grande agilité de conception et de déploiement. Ces deux niveaux sont déjà largement répandus dans la communauté des designers de l’information qui associent étroitement les utilisateurs aux étapes de conception et de réalisation. Un troisième niveau émerge, c’est l’utilisateur comme designer final de l’information qu’il architecture pour des besoins individualisés. Le designer doit alors “penser” son architecture à un niveau que l’on pourrait qualifier de meta-design, puisqu’il s’agit de designer l’environnement de design de l’utilisateur lui-même.
Ce module a donc l’ambition de former par l’action à ces trois niveaux d’intégration de l’expérience utilisateur dans le design d’une architecture de l’information.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Mille (8 septembre 2012). L’expérience utilisateur au centre du processus d’architecture de l’information ! UX - Designing Experiences. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be89